Le Sentier, le 2 mars 2022
Ce samedi 5 mars marquera le retour du Festival du Film Vert dans toute la Suisse romande et en France. Après deux années compliquées en raison de la situation sanitaire, le festival de films sur l’écologie aura lieu dans des conditions normales, ce qui réjouit les organisateurs. De nombreuses discussions, débats, ateliers et autres moments conviviaux sont au programme.
Seulement six mois après l’édition précédente, décalée à l’automne 2021 en raison du COVID-19, cette 17ème édition fait la part belle aux productions suisses, ce qui permettra d’organiser un grand nombre de projection en présence des réalisateurs des films.
Depuis 2006, le Festival du Film Vert présente des documentaires sur les thèmes de l'environnement, la nature et l'écologie en général. Le FFV se veut un endroit où l'on peut prendre
le temps de penser au futur, d'approfondir ses connaissances sur les défis qui nous attendent et surtout de s'engager pour des actions concrètes.
Après Annecy en 2021, c’est cette année Morges qui sera l’épicentre du Festival du Film Vert.
C’est en effet au Casino qu’aura lieu à 19h30 la cérémonie d’ouverture officielle, durant laquelle seront remis les deux prix du Festival : le Prix Tournesol du Documentaire Vert, remis par un jury international, et le Prix Jouvence, qui sera décerné pour la deuxième fois.
Le jury attribuera le Prix Tournesol à l’un des cinq films suivants:
- Bigger Than Us, de Flore Vasseur, France, 2020
- Cinq nouvelles du cerveau, de Jean-Stéphane Bron, Suisse, 2020
- L’Afrique, les OGM et Bill Gates, de Jean-Baptiste Renaud et Lila Berdugo, France, 2021
- Lynx, de Laurent Geslin, Suisse, 2021
- Rouge, de Farib Bentoumi, France, 2020.
Le Prix Jouvence récompensera un film apportant un message d’ouverture sincère à la nature, à sa complexité, à la nécessaire cohabitation que nous devons entretenir ensemble. Le jury du Prix Jouvence devra choisir entre les six films suivants :
- Des chardonnerets et des hommes, d’Idir Hanifi et Marie Elise Tang, Algérie-France, 2020
- Graines de résistance, de Christophe Bouvet, France, 2020
- L’éco-anxiété : malédiction ou nécessité, d’Alexia Tissières, Suisse, 2021
- La frontière, de Cyril Verrier, Suisse, 2020
- La vie sauvage des monuments, de Pascal Cardeilhac, France, 2021
- Un monde sous vide, de Hervé Pfister, Suisse, 2021
Le film lauréat du Prix Jouvence sera projeté en deuxième partie de la cérémonie d’ouverture, dont l’entrée est libre.
Organisée en partenariat avec la Maison de la Rivière, à Tolochenaz, cette journée passionnante marquera le lancement de plus de 220 projections prévues jusqu'au 10 avril dans plus de 60 sites différents en Suisse et en France.
Le programme complet, les horaires, des extraits des films et toutes les informations pratiques sont à présent disponibles sur le site www.festivaldufilmvert.ch.