Le Sentier, le 17 février 2026
Le programme du 21ème Festival du Film Vert est dévoilé ! Placée sous le signe de l’optimisme, cette édition se tiendra du 7 mars au 11 avril dans 113 endroits différents, principalement en Suisse romande mais également au Tessin et en France. Avec 75 films différents pour 450 séances au total, les organisateurs espèrent dépasser cette année la barre des 25’000 spectateurs, approchée de très près l’année dernière. Ces chiffres impressionnants témoignent de l’intérêt du public pour un sujet qui passe parfois à l’arrière-plan dans l’actualité pourtant loin d’être secondaire: l’avenir de notre planète et de ses habitants.
Cette année, les films sont résolument positifs: proposant des pistes pour l’avenir, La nouvelle aventure mobile, de Jérôme Zindy, explore les solutions pour une mobilité intermédiaire entre le vélo et la voiture. Démontrant que l’engagement et la ténacité finissent par payer, Trop chaud, le film de Benjamin Weiss suit les Aînées pour le Climat jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg dans leur combat accusant la Confédération d’inaction climatique. Dans Éclaireurs, d’Arthur Gosset, nous découvrons des personnes qui adaptent leurs métiers pour se préparer à affronter la crise climatique qui commence, faisant preuve d’une résilience remarquable. Il s’agit de l’un des deux films phares de cette édition, le second étant le poignant Le Vivant qui se défend, premier film de Vincent Verzat, à moitié militant, à moitié naturaliste, comme il se définit lui-même.
L’émerveillement face à la beauté de la nature, si proche de chez nous, est au rendez-vous du film Du Grand Val au Petit Val, un royaume de la biodiversité au cœur de l'arc jurassien, de Francis Hengy et Jonathan Contin, tandis que le film argentin Une chanson pour ma terre (Una canción par mi tierra), de Mauricio Albornoz Iniesta, est une magnifique leçon d’espoir. Ce film a reçu récemment le Green Film Award, l’équivalent de l’oscar du meilleur «documentaire vert».
C’est la marque de fabrique du Festival du Film Vert : grâce à l’implication de plusieurs centaines de bénévoles, plus de deux tiers des séances seront suivies de discussions, d’échanges, de tables rondes, parfois avec les cinéastes eux-mêmes, parfois avec des spécialistes du sujet abordé. Et de nombreuses autres activités et animations seront proposées, notamment pour les plus jeunes. Le programme complet, très riche, est en ligne dès à présent sur www.festivaldufilmvert.ch.
Enfin, l’ouverture du Festival du Film Vert et la remise des trois prix aura lieu cette année à Romont le samedi 7 mars à 20h00 à l’aula du CO de la Glâne – cette année, le Festival commence dans une école pour insister sur l’importance de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux du développement durable.
Virginie Guignard
Directrice de communication « Association Les Films Verts » presse@festivaldufilmvert.ch 079 256 26 48












