Le film principal L'intelligence des arbres est projeté à 42 reprises et change le regard que l'on peut porter sur le vivant, les arbres et les forêts. En s'appuyant sur de solides bases scientifiques, le spectateur est amené à comprendre à quel point une forêt est un éco-système complexe, vivant et formant un tout.
Certaines expériences démontrent même que les arbres peuvent « communiquer » entre eux. Et les deux films primés déjà connus, Frères des arbres, Prix Greenpeace 2018
et The Borneo case, Prix Fedevaco 2018
montrent tous deux, de façon différente mais avec le même message, l'importance de protéger les forêts et les populations qui y vivent. Quant au Prix Tournesol du Documentaire Vert, il a été attribué parmis ces cinq films nominés : Empathie, d'Ed Antoja, Espagne, 2017 Frères des arbres, l'appel d'un chef papou, de Marc Dozier et Luc Marescot, France, 2017 L'Empire de l'or rouge, de Jean-Baptiste Malet et Xavier Deleu, France, 2017 Les Sentinelles, de Pierre Pézerat, France, 2016 Ondes de choc (Thank you for calling), de Kaus Scheidsteger, Allemagne, 2015 Le prix Tournesol a été attribué le 3 mars à L'Empire de l'or rouge !