Le 13ème Festival du Film Vert ouvre ses portes !

Le Sentier, le 1er mars 2018

 

Le 13ème Festival du Film Vert ouvre ses portes !

Ce samedi 3 mars au cinéma le Kremlin de Monthey aura lieu la journée d'ouverture de cette nouvelle édition, en présence de nombreux réalisateurs. Et au même endroit, en soirée, les prix du Festival seront décernés.

Dénoncer sans culpabiliser. Sonner l'alerte sans faire paniquer. Montrer l'espoir sans démobiliser. C'est le défi auquel doivent faire face les réalisateurs des documentaires présentés dans les 65 sites de Suisse et de France qui constituent le 13ème Festival du Film Vert. A l'aide d'intervenants qui prendront la parole à l'issue des projections et de nombreuses animations et stands, le Festival souhaite participer à une prise de conscience positive.

Cette année, la forêt est à l'honneur : le film principal L'intelligence des arbres, projeté à 42 reprises, changera le regard que l'on peut porter sur le vivant, les arbres et les forêts. En s'appuyant sur de solides bases scientifiques, le spectateur est amené à comprendre à quel point une forêt est un éco-système complexe, vivant et formant un tout. Certaines expériences démontrent même que les arbres peuvent « communiquer » entre eux. Et les deux films primés déjà connus, Frères des arbres, Prix Greenpeace 2018 et The Borneo case, Prix Fedevaco 2018 montrent tous deux, de façon différente mais avec le même message, l'importance de protéger les forêts et les populations qui y vivent.

Quant au Prix Tournesol du Documentaire Vert, il n'est pas encore connu puisque le jury indépendant se réunira le 3 mars. Il sera attribué à l'un des cinq films nominés :

Empathie, d'Ed Antoja, Espagne, 2017

Frères des arbres, l'appel d'un chef papou, de Marc Dozier et Luc Marescot, France, 2017

L'Empire de l'or rouge, de Jean-Baptiste Malet et Xavier Deleu, France, 2017

Les Sentinelles, de Pierre Pézerat, France, 2016

Ondes de choc (Thank you for calling), de Kaus Scheidsteger, Allemagne, 2015

La plupart de ces réalisateurs seront présents à Monthey pour représenter leurs films et échanger avec le public. Ces projections seront les premières de plus de 260 séances prévues jusqu'au 15 avril. Les organisateurs espèrent faire encore mieux que l'année dernière qui avait vu un nouveau record de fréquentation à plus de 14'000 spectateurs.

Le programme complet, les horaires, des extraits des films et toutes les informations pratiques sont à présent disponibles sur le site www.festivaldufilmvert.ch.

 

Virginie Guignard

Directrice de communication « Association Les Films Verts »

presse@festivaldufilmvert.ch

079 256 26 48

 

Le palmarès du 20ème Festival du Film Vert est connu : le Prix Tournesol à Mes voisins sauvages, de Pascal Cardeilhac. Samedi 8 mars, la soirée d’ouverture du Festival du Film Vert a été l’occasion de récompenser plusieurs films. Dans la magnifique salle du Théâtre de Valère à Sion, le co-...
Le programme de la 20ème édition du Festival du Film Vert est dévoilé. Un total de 447 séances réparties du 1er mars au 13 avril, plus de 90 films différents projetés dans 118 lieux dans toute la Suisse romande, en France et au Tessin, des conférences, des ateliers pour les enfants, des stands d’...
L'édition 2024 s'est terminée sur un nouveau record de fréquentation: ce sont plus de 22'000 spectateurs qui ont pu voir les films de la 19ème édition du Festival du Film Vert, lors des plus de 400 projections organisées par les équipes de bénévoles du Festival dans 101 lieux différents. Toute l'...