Ven, 01.03.2019, 13:44
Ce samedi 2 mars à la Rote Fabrik de Zurich aura lieu la journée d'ouverture de cette nouvelle édition, en présence de nombreux réalisateurs. Et au même endroit, en soirée, les prix du Festival seront décernés.
Depuis 2006, le Festival du Film Vert présente des documentaires sur les thèmes de l'environnement, la nature et l'écologie en général. L'actualité récente montre que ces sujets intéressent une part croissante de la population, notamment les jeunes. Le FFV se veut un endroit où l'on peut prendre le temps de penser au futur, d'approfondir ses connaissances sur les défis qui nous attendent et surtout de s'engager pour des actions concrètes. Le moment d'agir est venu.
A l'aide d'intervenants qui prendront la parole à l'issue des projections et de nombreuses animations et stands, le Festival souhaite participer à une prise de conscience positive.
Deux des trois prix remis lors de la soirée d'ouverture sont déjà connus. Il s'agit d'Anote's Ark, de Matthieu Rytz (Suisse, 2018), qui remporte le Prix Greenpeace 2019 ; et de Energie Pionners, de Samuel Stefan, qui reçoit le Prix de la FIFEL 2019. Le premier film montre les premiers effets concrets et terrifiants du réchauffement climatique sur les habitants de certaines îles du Pacifique ; le second s'intéresse aux projets novateurs dans le domaine de l'énergie et laisse entrevoir quelques lueurs d'espoir.
Quant au Prix Tournesol du Documentaire Vert, il n'est pas encore connu puisque le jury indépendant se réunira le 2 mars. Il sera attribué à l'un des six films nominés.