Déplacés climatiques
Chaque année, plus de 30 millions de personnes fuient leur village, leur région ou leur pays en raison du changement climatique. D'ici 2050, on estime qu'il y aura entre 200 millions et 1 milliard de réfugiés climatiques. Alors que des conditions météorologiques extrêmes menacent la vie de centaines de millions de personnes, comment le monde peut-il réagir au mieux ? Face à ces migrations, la communauté internationale semble incapable de se mettre d'accord sur la définition de nouvelles protections et compensations.
Prochaines projections
- France
- Haute Savoie
- Chamonix
suivi d'une discussion avec Dina IONESCO, Conseillère Principale, Politiques, Protection & Action pour le Climat UNHCR, Genève
- France
- Bas-Rhin
- Strasbourg
La projection sera suivie d'un débat avec la députée européenne belge Saskia Bricmont et l’avocat spécialiste du droit de l’environnement François Zind.
Saskia Bricmont siège au Parlement européen depuis 2019. Elle a notamment été rapportrice en commission LIBE (Libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures) sur le rapport sur les réfugiés climatiques.
François ZIND est avocat au barreau de Strasbourg et spécialiste en droit de l’environnement. Il enseigne à l’université sur la problématique des déplacés environnementaux et a oeuvré pour l'évolution de ce droit et sa connaissance par les acteurs judiciaires au sein du Syndicat des Avocats de France de 2018 à 2025.
- Suisse
- Genève
- Genève
This event will be conducted both in French and English.
INTERVENANT-E-S
Andrew Harper, Conseiller climat, UNHCR.
Modération et traduction:
Aninia Nadig, consultante humanitaire et Élodie Tranchet, experte en droit international et droits humains.
CO-PRÉSENTÉ
Avec le FIFDH (Festival du Film et Forum International des Droits Humains).
- Suisse
- Valais
- Sion
La projection sera suivie d’une discussion avec Suzie Blondin, Docteure en géographie, Institue de géographie UNINE












